Présentation de la commune
        Situation Géographique
        Territoire Présaillou
        Démographie
        Album photos

   Services utiles

   Histoire & Patrimoine

   Tourisme & Hébergement

   Economie locale

   Vie municipale

   Activités & Loisirs

   Liens utiles

Territoire Présaillou

La commune de Présailles est très étendue et regroupe divers villages

Présailles (Pradzaï) : Chef-lieu de la commune, on y trouve la mairie, l’église, le cimetière et un bar-restaurant. Son nom vient de prés, prairies. Le bourg est traversé par la D38 et le ruisseau Merdanson ; c’est le village aux 6 petits ponts romans en pierre.
Charbadeuil (Tsarbadeï) : Hameau d’une dizaine de maisons, le plus élevé de la commune, sur un plateau très venté avec une vue qui porte très loin en direction du Puy-en-Velay.

Vachères : Village le plus peuplé de la commune depuis des siècles, avec son château féodal, ses maisons bien alignées autour d’une place avec une grande fontaine. C’est là que se sont tenues, depuis le Moyen Age et jusqu’au milieu du XXe siècle, d’importantes foires très renommées dans la contrée.
Le Cher (Lou Chier) : Adossé à un rocher, sorte de tumulus, exposé plein sud, surplombant de larges prairies.
Le Monteillet (Lou Monteilli) : Situé sur « une petite montagne », ce hameau, qui domine le bourg de Présailles, a été autrefois le siège d’une seigneurie importante. A proximité, se dresse la maison forte très bien conservée de Reynaudès, qui dépendait de la seigneurie de Vachères.
Mézeyrac : Hameau d’une dizaine de maisons habitées et où se trouve une maison forte bien conservée, qui fut longtemps le fief de la famille noble de Goys (se prononce de Gouys)
Costechaude : Comme son nom l’indique, le hameau est situé sur des coteaux exposés plein sud et surplombant l’Orcival, ruisseau servant de limite avec la commune d’Issarlès et le département de l’Ardèche.
Massibrand : A l’extrémité est de la commune, hameau perché sur une colline boisée, baignant désormais dans une grande quiétude et dont l’école, transformée en logements locatifs communaux en 2008, a accueilli plus d’une trentaine d’élèves dans les années 1930.

Autres hameaux, lieux-dits et maisons isolées habités : Costeplane, Senigoge, Le Margary, Le Suchas, Reynaudès, Le Bouchet, Pra Neuf, Mézard, Les Mazilloux, La Cistrouze, Malcap, Lasteyre, Chaulet, La Roulle, Bouteyre, Champetienne, le Moulin d’Augier, Randon, Le Sert, Le Devez, La Bessède, Genève, Les Sagnettes, Le Chalet, La Vaysse.
Ruisseaux
La commune de Présailles est traversée par trois ruisseaux principaux :
- l’Orcival, qui prend sa source sur la commune de Freycenet La Cuche, passe sous Massibrand et va se jeter dans la Loire près d’Issarlès. Il marque la limite entre la commune de Présailles et le département de l’Ardèche ;
- le Merdanson, qui prend sa source dans les narces entre Vachères et le Cher. Il traverse le bourg de Présailles sous six ponts anciens en pierres et se jette dans la Gazeille au pont d’Estaing ;
- le ruisseau de Mézard (appelé autrefois le Brioladour), qui prend sa source entre Le Cher et Charbadeuil et se jette dans la Colence au pont d’Estaing.