Présentation de la commune
        Situation Géographique
        Territoire Présaillou
        Démographie
        Album photos

   Services utiles

   Histoire & Patrimoine

   Tourisme & Hébergement

   Economie locale

   Vie municipale

   Activités & Loisirs

   Liens utiles

Situation Géographique
Présailles se situe dans le midi de l'Auvergne, en Haute-Loire, au Nord des Cévennes.
De la lisière des Monts Breysse, au nord-ouest jusqu'à l'Orcival, rivière qui sert de frontière au Sud, avec le département de l'Ardèche, la commune de Présailles se compose de plusieurs villages, hameaux, lieux dits et fermes isolées, tantôt nichées à flanc de colline, tantôt défiant les vents sur un plateau aride, se protégeant au creux d'un vallon, au dominant sur un mont.
De Costeplane à Massibrand, de Costechaude à Chaulet, le regard est attiré par le manteau sombre du bois de Breysse, la silhouette massive du Mont Mézenc, les vertes collines de l'Ardèche : où que vous soyez un paysage caractéristique s'offre à vos yeux.
Ce qui représente la commune, c'est le sentiment de quiétude qui y règne et qui vous envahit à la vue des forêts, des prairies, des troupeaux paisibles : ce silence qui vous enveloppe... entrecoupé de chants d'oiseaux, de quelques meuglements ou du ronronnement lointain d'un tracteur...
On pourrait croire à l'arrêt du temps, en ces lieux si tranquilles, si à intervalles réguliers le carillonnement des cloches de l'église ne venait vous ramener à la réalité.