Présentation de la commune

   Services utiles

   Histoire & Patrimoine
        Châteaux / Maisons fortes
        Eglise et croix
        Voies et chemins
        Vie d'autrefois

   Tourisme & Hébergement

   Economie locale

   Vie municipale

   Activités & Loisirs

   Liens utiles

Eglise

Voir notre article sur les Croix de Présailles

L’église de Présailles a été construite en brèche volcanique et basalte aux XIe-XIIe siècles sur les bases de la chapelle du prieuré bénédictin situé à côté. Elle a été agrandie au XVIe siècle, en arkose (pierre plus claire), par deux chapelles latérales et un chœur voûté de fines ogives de scorie soudée rouge. Le clocher-peigne date de cette époque. L’édifice est recouvert d’une belle toiture en lauzes de phonolite.
Dans la chapelle latérale à droite du chœur se trouve la Vierge en majesté Notre-Dame de Présailles, statue de bois polychrome datant sans doute du XVe siècle. Elle est exposée au centre d’un retable daté de 1556 surmonté par les armoiries des Lévis-Lautrec, seigneurs de Vachères au XVIe siècle.

La légende de cette vierge illustre des rivalités ancestrales entre les deux villages de Vachères (fier de sa baronnie diocésaine et de son château médiéval) et de Présailles (qui voulait conserver l’église paroissiale). La tradition orale rapporte que la vierge aurait fait l’objet de plusieurs transferts nocturnes entre les deux villages afin de déplacer le lieu du culte et d’affirmer ainsi la suprématie d’un village sur l’autre.
L’église de Présailles est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis septembre 1993. Elle a fait l’objet entre 2002 et 2005 d’importants travaux de restauration tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, dont la réfection complète de la couverture de lauzes, le rejointoiement des pierres des murs, ainsi que la réfection des enduits intérieurs et des vitraux.