Présentation de la commune

   Services utiles

   Histoire & Patrimoine

   Tourisme & Hébergement

   Economie locale
        Agriculture
        Entreprise
        Artisans et commerce

   Vie municipale

   Activités & Loisirs

   Liens utiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres élevages...

Elevage ovin
L’élevage des ovins n’est pratiqué que par deux exploitations sur la commune de Présailles. Cet élevage, très réglementé et qui souffre de la très forte concurrence des produits importés, est peu rentable. Sur la commune, on trouve des brebis blanches lozériennes et des brebis noires du Velay.
Il s’agit essentiellement d’une production orientée vers la vente d’agneaux pour la boucherie. Les ovins sont aussi alimentés par l’herbe des prés et par quelques céréales. Il y a un agnelage par an et les brebis sont gardées huit à dix ans.

 

 

 

Elevage caprin
Il y aussi un élevage caprin qui s’est installé à la ferme de Barthe Redonde.
Les chèvres de race alpine pâturent de mai à octobre sur des prairies d’altitude donnant ainsi un lait parfumé, transformé sur place en fromage au lait cru. Ce fromage est vendu directement à la ferme et le mardi matin sur le marché du Monastier-sur-Gazeille.
La chevrière, Nicole Tardy, a été récompensée par le 3° prix « Fermier d’Or 2010 » organisé par la Chambre d’Agriculture d’Auvergne.

 

Elevage avicole
Depuis 2011, élevage bio de poules pondeuses sur 2,4 ha permettant une production quotidienne de plus de 5000 oeufs.

 

 

 

Autres élevages
Certains agriculteurs pratiquent à titre accessoire l’élevage de porcs, volailles et lapins pour compléter leurs revenus ou pour leur consommation personnelle.